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Aux XIVe et XVe siècles, les échelles du Levant attiraient de nombreux commerçants occidentaux qui venaient y acheter les précieuses épices venues d'Asie. Parmi ces marchands, les historiens ont jusqu'à présent plutôt négligé un groupe original, celui des Barcelonais, que le présent ouvrage étudie à la lumière d'une documentation abondante et largement inédite. Avec l'appui de leur souverain et des édiles de la capitale catalane, ces négociants se dotèrent d'une flotte nombreuse qui leur permit d'établir de fructueuses relations d'import-export avec le sultanat mamelouk d'Égypte et de Syrie. Ils connurent souvent une remarquable ascension sociale qui stimulait leur appétit de pouvoir au sein de la cité et provoqua donc d'inévitables conflits avec les membres de l'oligarchie municipale. En définitive, malgré la concurrence directe de Venise et de Gênes, ses puissantes rivales, Barcelone s'affirma comme un pôle de première importance dans l'expansion commerciale européenne qui se déploya alors à travers la Méditerranée et dont le dynamisme remet en question l'idée répandue d'une conjoncture économique profondément et durablement déprimée pendant l' « automne du Moyen Âge ».
History of Spain --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Barcelona --- Mediterranean countries --- Merchants --- Commerçants --- History --- Histoire --- Barcelona (Spain) --- Spain --- Egypt --- Syria --- Barcelone (Espagne) --- Espagne --- Egypte --- Syrie --- Commerce --- Foreign economic relations --- Relations économiques extérieures --- Merchant marine --- Middle East --- Commerçants --- Relations économiques extérieures --- Businesspeople --- Mercantile marine --- Marine service --- Shipping --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, West --- Asia, Western --- East (Middle East) --- Eastern Mediterranean --- Fertile Crescent --- Levant --- Mediterranean Region, Eastern --- Mideast --- Near East --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Southwest Asia --- West Asia --- Western Asia --- Orient --- Barcino (Spain) --- Barcellona (Spain) --- Barchinone (Spain) --- Barcinona (Spain) --- Barcenona (Spain) --- Barchillona (Spain) --- Barchino (Spain) --- Barcinonia Civitas (Spain) --- Barcinonis Civitas (Spain) --- Barcollona (Spain) --- Barschaluna (Spain) --- Barchinona (Spain) --- Barchinonia (Spain) --- Barcillona (Spain) --- Barzalum (Spain) --- Barzellona (Spain) --- Colonia Barcino (Spain) --- Colonia Barcino Faventia (Spain) --- Colonia Faventia (Spain) --- Colonia Faventia Iulia Augusta Pia Barcino (Spain) --- Colonia Flaventia (Spain) --- Faventia (Spain) --- Iulia Augusta Barcino (Spain) --- Pia Barcino (Spain) --- relations internationales --- Barcelone --- XIVème siècle --- Moyen-âge --- épices --- commerce --- Proche-Orient --- Marine marchande --- Épices --- Commerce extérieur --- 14e siècle --- 15e siècle --- Jusqu'à 1500 --- Industrie et commerce
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Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- History --- Commerce --- History. --- Historical geography. --- Histoire --- Géographie historique --- Méditerranée, Région de la --- Géographie historique --- Méditerranée (région) --- Echanges culturels en Méditerranée --- Réseaux sociaux --- Transports maritimes --- Relations interethniques --- Moyen âge
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Comprendre la complexité de l'organisation de la Méditerranée médiévale impose de dépasser la logique de confrontation de blocs conçus de manière trop monolithique, dans une approche comparatiste associant spécialistes de Byzance, de l'Islam et du monde latin. C'est ce que permet l'analyse en terme de réseaux, entamée dans un premier volume qui s'était attaché à décrire les configurations que pouvaient prendre, à différentes échelles, ces réseaux méditerranéens. Ce deuxième volume, résultat de séminaires tenus à la Sorbonne entre 2005 et 2007, met l'accent sur la phase cruciale que constitue la genèse des réseaux, afin d'en saisir les logiques, les motivations, les mécanismes. Les douze contributions rassemblées permettent ainsi de s'interroger à la fois sur les circonstances de leur création, sur les acteurs à l'origine de ces constructions réticulaires, et sur les objectifs, conscients ou non, qui expliquent l'émergence de nouveaux réseaux. Deux modalités essentielles paraissent ainsi se dégager des nombreux exemples pris à la fois dans le contexte de la chrétienté latine, du monde byzantin et des pays d'Islam : celle de réseaux pensés a priori, résultant d'une volonté de création, et celle de réseaux spontanés sans projet préalable. Toutefois, cette distinction fondamentale ne saurait résumer à elle seule toute la richesse et la complexité des phénomènes réticulaires déployés à travers la Méditerranée au Moyen Âge, qui contribuent à en façonner l'organisation politique, économique, sociale, mais aussi culturelle
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Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Economic conditions --- Congresses --- Commerce --- History --- Conditions économiques --- Congrès --- Histoire --- --Méditerranée --- --Condition économique --- --XIe-XVIe s., --- Séminaire --- --Paris --- --actes --- --Commerce --- --Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Conditions économiques --- Congrès --- Commerce. --- Economic history. --- Historical geography. --- 476-1517. --- Mediterranean Region. --- History. --- Economic conditions. --- --Commerce. --- Geschiedenis van Zuid-Europa --- anno 1000-1099 --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199 --- anno 1500-1599 --- Middellandse Zeegebied --- History of Southern Europe --- Mediterranean countries --- Condition économique --- XIe-XVIe s., 1001-1600 --- Méditerranée --- Paris
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Les recherches sur les récits de voyage médiévaux connaissent actuellement un renouveau des perspectives envisagées, qui situent ces textes dans des contextes et des problématiques renouvelés. Les dix contributions présentes dans ce volume explorent deux pistes : d’une part les liens entre récits de voyage et géographie, d’autre part la place de ces récits dans le développement d’une quête du « moi » au cours du Moyen Âge. La frontière entre récit viatique et traité de géographie est floue et les définitions de ces deux domaines demeurent poreuses tout au long du Moyen Âge. De la même façon, la place que tient l’écriture du voyage dans la naissance de l’autobiographie est significative et l’histoire de ces deux genres littéraires se croise fréquemment. Ces deux aspects, souvent opposés, rarement rassemblés, ne sont cependant pas antinomiques, mais méritent d’être examinés de façon conjointe. En effet, le voyageur, confronté à des lieux et des expériences nouveaux, qui viennent enrichir les connaissances géographiques, est aussi amené à un retour sur soi et à un questionnement sur son identité.
Travelers' writings --- Travel, Medieval --- Geography, Medieval --- Self-actualization (Psychology) in literature --- Autobiography in literature --- Geography --- Medieval geography --- Civilization, Medieval --- Travelogues (Travelers' writings) --- Writings of travelers --- Literature --- History and criticism --- Récits de voyages médiévaux --- Géographie médiévale. --- Individualité --- Individuality --- Récits de voyages médiévaux. --- Géographie médiévale. --- Individualité --- Récits de voyages médiévaux. --- autobiographie --- voyage --- quête de soi --- identité --- récits de voyage --- médiéval --- Moyen-Âge --- géographie
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Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l'espace européen dès la fin du Moyen Âge, dépassant le strict cadre de l'histoire économique par l'intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif. Afin d'approfondir cette nouvelle approche, l'équipe de recherche en Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d'études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Âge et le xixe siècle. En variant les angles d'approche, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d'observation privilégiés des sociétés et qu'ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.
History --- voyage --- Europe --- histoire --- histoire maritime --- réseau de communication
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